Brandon, palet breton, quatre-quart et crème de salidou

 

Le brandon est une spécialité culinaire de Normandie.

Il s’agit d’un dessert consistant en une pâte brisée garnie avec une crème pâtissière additionnée de poudre d’amandes et parfumée au calvados cuite un quart d’heure à four chaud avant d’être garnie de quartiers de pommes cuits au beurre puis flambée au calvados.

(Source : Wikipédia)

Le quatre-quarts est traditionnellement un gâteau breton qui tire son nom du fait que les quatre ingrédients qui le composent (farine, sucre, beurre, œufs) y sont en quantité égale (en masse), et donc représentent chacun un quart.

(Source : Wikipédia)

Le palet breton est un biscuit sec en pâte brisée. Il est épais, environ 1,5 cm, et contient en moyenne 20 % de beurre demi-sel ainsi que du sucre vanillé. Son nom vient du jeu de palets, dont les éléments métalliques sont de la forme du biscuit.

La galette bretonne et le palet breton sont en cours d'obtention d'une indication géographique protégée.

(Source : Wikipédia)

Le Salidou (ou Crème de Salidou), spécialité créée sur la presqu'ile de Quiberon, est une pâte à tartiner composée de caramel au beurre salé.

Spécialité gastronomique de la Bretagne et plus spécialement du Morbihan, le Salidou est généralement utilisé comme garniture pour lescrêpes dites « au Salidou ».

Produit de consommation disponible aujourd'hui dans la plupart des grandes surfaces de la région bretonne, la production est cependant assurée par des entreprises locales dont la plupart datent du milieu des années 1950, date de création du Salidou par les patissiers quiberonnais.

(Source : Wikipédia)

Publié dans Tout savoir

Commenter cet article